La soirée Goodfellow
Le 9 mai dernier, l’Espace 400e Bell était rempli à craquer d’un nombre impressionnant de professionnels du milieu de l’habitation, et l’ambiance était bien installée. Pour quelle occasion? L’entreprise Goodfellow a eu la brillante idée d’organiser une soirée de réseautage pour les designers, les architectes et les entrepreneurs de la région de Québec. Elle a profité de l’occasion pour présenter quelques-uns de ses produits…
Fondée en 1898 par George C. Goodfellow, l’entreprise est un grossiste, un distributeur de bois et de produits dérivés, dont le siège social est situé à Delson, au Québec. Goodfellow a des installations pour le traitement du bois et possède un inventaire complet de produits de revêtement extérieur, de planchers, de contreplaqués, de bois traité et de menuiseries préfabriquées. Elle offre également un large éventail de planches de feuillus, de résineux et de bois exotiques (source : site Web de Goodfellow). Il y a fort à parier qu’un ou plusieurs matériaux de votre résidence proviennent de Goodfellow.
Une fois mon porte-nom bien épinglé et un verre de vin blanc à la main, ma tournée a commencé. Dès ma première halte, j’ai eu mon coup de coeur de la soirée : l’ipé, un bois franc exotique pour l’extérieur! L’ipé est une essence de bois exotique que l’on trouve principalement en Amérique centrale et en Amérique du Sud. Ce bois massif, extrêmement dense, d’une durée de vie minimale de 25 ans et qui ne nécessite presque pas d’entretien, est parfait pour la réalisation d’une pergola, d’une terrasse ou encore d’un quai. Je l’adore!
Tout près, Goodfellow présente un nouveau bois traité qui est tout sauf du bois traité vert, enfin! Plus économique que l’ipé, le bois traité sous pression Terra est également un excellent choix pour des projets extérieurs. Il imite bien le cèdre rouge. Moins corrosif et plus écologique, le procédé utilisé protège le bois des insectes, des champignons et des moisissures, et augmente sa durée de vie jusqu’à près de 40 ans.
Pendant la soirée, je n’ai donc d’autre choix que de me rappeler ma terrasse de bois traité vert, qui a maintenant six ans et qui me supplie de l’entretenir. Je dois avouer que j’aurais bien voulu connaître ces deux produits avant… ma terrasse aurait été bien plus jolie!